2. Comment peut-on évaluer la biodiversité au sein d'un écosystème ?
Plusieurs méthodes et indicateurs permettent de mesurer la variété des espèces et leur abondance. Une des méthodes les plus simples est de compter le nombre d'espèces différentes présentes dans une zone donnée (ce qu'on appelle la richesse spécifique). Par exemple, dans une forêt, si on identifie 50 espèces d'arbres différentes, cela indique une richesse spécifique élevée. On utilise aussi d'autres indices de diversité qui prennent à la fois compte du nombre d'espèces et de l'abondance relative de chaque espèce.
Ces méthodes permettent de comprendre la complexité et la santé d'un écosystème. Une biodiversité élevée est souvent un signe de résilience et de stabilité écologique, ce qui est crucial pour les services écosystémiques comme la pollinisation, la purification de l'eau, et la régulation du climat. En évaluant la biodiversité de manière régulière, on peut détecter des changements qui pourraient indiquer des problèmes environnementaux nécessitant une intervention.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 